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Le Projet Icré@-formation

Le but du projet Icré@-formation:


photo des responsables Le Projet i-Créa Formation (Innovation, Créativité en Réseau : Action et formation) a pour objectif la mise en place de formations à l'innovation chez les partenaires maghrébins au niveau master et doctorat et de formation continue des cadres. Selon les partenaires, il s'agira de renforcer des formations accréditées à l'innovation existantes (TUNIS et ORAN), de créer des formations accréditées de type master (UAE, SOUSSE, ALGER en fin de programme), de mettre en place des parcours innovation dans des formations accréditées type ingénieur ou masters (ENIM, ALGER, ORAN, MARRAKECH) et de créer ou renforcer des actions de formations continue (ENIM, UAE, ENIT). Par ailleurs, quelques partenaires souhaitent la mise en place de séminaires de sensibilisation à l'innovation pour les doctorants (niveau doctorat).

montage photo des formations Le projet comprend trois niveaux distincts et complémentaires :


1/ La conception et la mise en place des formations en intégrant l'ingénierie pédagogique:

 - La conception des cursus
 - La formation des formateurs,
 - La mise en place des formations
 - accueil et participation des étudiants




2/ La conception et la mise en place chez chaque partenaire d'un espace instrumenté dédié à l'innovation permettant en particulier un accès permanent à la plateforme virtuelle.
Cette plateforme physique, d'au moins 50 m² comprendra logiciels, matériel de maquettage, prototypage rapide etc.) en soutien à la formation.



3/ La conception et la réalisation d'une plate- forme virtuelle permettant de relier de manière permanente et pérenne tous les partenaires. Cette plateforme sera à la fois :


 - Centre de ressources partagées notamment en termes de logiciels et un espace de travail collaboratif tant auprès des formateurs que des étudiants
 - Vitrine permanente du consortium auprès des institutions (Tempus notamment) et des entreprises
 - Système de gestion du projet



L'organisation du projet


La mise en oeuvre de ce projet repose sur l'organisation d'un consortium dans le cadre d'un projet Tempus, financé par l'Union Européenne. Le consortium est composé de douze établissements d'enseignement supérieur, cinq européens et sept maghrébins.
Le projet est globalement dirigé par L'Institut national polytechnique de Lorraine.
L'Université Abdelmalek Essaâdi (Tanger-Tetouan), joue le rôle de coordinateur pour l'ensemble des partenaires maghrébins.
Le financement du projet est prévu à hauteur de 1,2 million d'euros. La langue de travail est le français mais il sera fait recours dans certaines activités à l'anglais ou à la langue maternelle des étudiants.


Pour en apprendre d'avantage sur le vécu du projet, son histoire, son budget et son organisation, n'hésitez pas à visiter le site internet réalisé par l'UAE.